Le ZZR est ma troisième moto, après
un Djebel et un Bandit 600. C'est un modèle 97, acheté
36.000 Frs en Septembre 1999 avec 28.000 km au compteur. C'est
mon seul véhicule. Ce que j'en fais...
Aujourd'hui, j'ai 43.000 km au compteur. Soit une moyenne de 30 km/jour environ. C'est assez peu, mais ça s'explique par le fait que je ne vais pas au boulot avec pour plein de raisons. Le RER fait ça très bien, en toute sécurité, en moins de temps et pour moins cher ;-).... Les bornes que j'ai faites, ce sont donc des balades, ou des déplacements "inter-urbains" principalement. C'est sûr qu'à Paris, on ne peut éviter de rouler entre 2 files de voitures sans jamais passer la 4ième, mais c'est un exercice que j'essaie d'épargner au ZZR tant que possible. Ca tombe bien, ni lui ni moi ne sommes fans de la merdouille parisienne. D'une manière générale, je roule cool en ville, et pas excessivement vite sur autoroute. Par les temps qui courent, ' vaut mieux faire profile bas sur la route et aller se défouler ailleurs.... : Grâce à une certain Richard Almet, j'ai, un jour d'Octobre 99, posé les roues sur la piste du Circuit-Carole.... Suite logique: achat d'une combinaison, et stage de pilotage 6 mois après... de quoi se faire un avis sur le ZZR une fois les rétros repliés ;-). Ce qu'elle me coute
L'entretien courant, c'est une révision tous les 6000 kms, avec une "grosse" sur 2 (réglage soupapes). Comme beaucoup, quoi. Mais là, y'a un petit problème... le cadre du ZZR, bien que périmétrique, ne permet cependant pas toujours la dépose du cache culbuteurs pour le contrôle des jeux de soupapes... Alors le mécano doit... sortir compètement le moteur. Et là, bonjour la facture, tous les 12.000... :-((. En fait, ce n'est pas le cadre en lui-même qui est en cause, mais les soudures. "Y'en a où ça passe, Y'en a où ça passe pas"... Mon mécano m'a dit que sur certaines machines, il suffisait de meuler un peu les soudures pour que "ça passe". Je lui ai demandé de le faire sur la mienne, et ça marche. Conscient de ce problème, il paraît même que Kawa rembourse une heure de M.O. sur les machines encore sous garantie... délire, non? En gros, une "grosse" révision coûte 2500 Frs, et une "petite" 1200 Frs. Pour le moment, je n'ai eu aucun frais supplémentaire sur le ZZR. Mon kit chaine a 15.000 km de plus que ce qu'il avait lorsque j'ai acheté la moto. C'est tout ce que je peux dire ;-). Pour les pneus, ben... ça dépend des pneus. Perso, je roule en tendres (Pirelli MTR 01/02), le seule pneu arrière que j'ai fait de bout en bout a parcouru 8500 km. En ce moment, je suis en MEZ-1... |
Autant le dire tout de suite, le ZZR n'est pas un "coup de foudre"... Ce qui m'a attiré, c'était avant tout ses performances... j'en avait marre de me trainer la roue en Bandit, marre de ses caprices de tenue de route, marre de ses louvoiements aléatoires... Je voulais une moto qui tienne le pavé à bonne vitesse, sans me ruiner. C'est l'occasion qui a fait le larron, car mon concessionnaire avait ce ZZR d'occase en vitrine. Je l'aurais préférée rouge au début, mais plus je voyais ce gris, plus j'en voulais... Après 15.000 kms, voici de ce qu'appécie le
plus sur cette machine :
Passage en réserve manuel (je préfère). Pour les bagages, pas de problème. Outre les 4 crochets escamotables dissimulés dans la coque autour de la selle passager, on trouve au niveau du passage de roue 2 petites barres avec ergots pour accrocher des sandows. Comme souvent, les reposes-pieds passager ainsi que les platines de reposes-pieds avant sont ajourées. Bref, les possibilités d'accrochage sont multiples sur le ZZR.... Cerise sur le gateau : un petit (vraiment petit) vide-poche aménagé dans le flanc gauche, et fermé à clé (la même que le contact). Petite déception concernant la place sous la selle. Une fois la trousse à outils et le U (en 2 parties) rangés, il reste tout juste de quoi mettre un pantalon de pluie.... bof. |
- Confort/protection : Ce que j'aime moins...
"Un ZZR n'est pas fait pour ça", vous allez
me dire, mais c'est sur circuit que je trouve du mal à
dire de ma machine... Résultat : de loooongues tétines sous les reposes-pieds, qui ont vite fait de frotter le bitume sur circuit... Dans ce cas, impossible de bouffer mes pneux (MTR 01/02, profil assez rond) jusqu'au bord... grrrr... Ceci dit, à force de les faire frotter, il ne reste pas grand chose de ces tétines, et le bord du pneu est proche. Le bout de mes pots d'échappement aussi :-((((. En ville, cela peut s'avérer génant lorsqu'on se faufile entre les voitures... les pots ont vite fait de frotter les parechocs des autres z'usagers de la route... - Freinage : Ce n'est pas spécifique au ZZR, mais concerne les machines "stock" qui roulent sur circuit.... les longs freinages intensifs et rapprochés on vite fait de faire dilater les durits d'origine, et après il faut pomper à mort pour que ça freine.... pas glop. Durits avia obligatoires à l'avant ! - Suspensions : Du fait de son orientation "route", les suspensions sont plutôt molles.... surtout après 40.000 km. Il n'y a qu'à voir comment la moto se tasse avec un passager... Sur circuit, le transfert de masse + la masse elle-même fait que j'ai l'impression de devoir stopper un camion à chaque gros freinage... - Fragilité des plastiques : A un seul endroit... le plastique du tête de fourche se fend autour des vis de maintien de la bulle... ce n'est pas un serrage de goret qui a provoqué ça, j'ai même vu des ZZR neufs dont le platique était déjà déformé à cet endroit, laissant présager la même issue... pô cool.
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