Le ZZR est ma troisième moto, après un Djebel et un Bandit 600. C'est un modèle 97, acheté 36.000 Frs en Septembre 1999 avec 28.000 km au compteur. C'est mon seul véhicule.



Ce que j'en fais...

Aujourd'hui, j'ai 43.000 km au compteur. Soit une moyenne de 30 km/jour environ. C'est assez peu, mais ça s'explique par le fait que je ne vais pas au boulot avec pour plein de raisons. Le RER fait ça très bien, en toute sécurité, en moins de temps et pour moins cher ;-)....
Les bornes que j'ai faites, ce sont donc des balades, ou des déplacements "inter-urbains" principalement. C'est sûr qu'à Paris, on ne peut éviter de rouler entre 2 files de voitures sans jamais passer la 4ième, mais c'est un exercice que j'essaie d'épargner au ZZR tant que possible. Ca tombe bien, ni lui ni moi ne sommes fans de la merdouille parisienne.
D'une manière générale, je roule cool en ville, et pas excessivement vite sur autoroute. Par les temps qui courent, ' vaut mieux faire profile bas sur la route et aller se défouler ailleurs.... :
Grâce à une certain Richard Almet, j'ai, un jour d'Octobre 99, posé les roues sur la piste du Circuit-Carole.... Suite logique: achat d'une combinaison, et stage de pilotage 6 mois après... de quoi se faire un avis sur le ZZR une fois les rétros repliés ;-).


Ce qu'elle me coute

L'entretien courant, c'est une révision tous les 6000 kms, avec une "grosse" sur 2 (réglage soupapes). Comme beaucoup, quoi. Mais là, y'a un petit problème... le cadre du ZZR, bien que périmétrique, ne permet cependant pas toujours la dépose du cache culbuteurs pour le contrôle des jeux de soupapes... Alors le mécano doit... sortir compètement le moteur. Et là, bonjour la facture, tous les 12.000... :-((. En fait, ce n'est pas le cadre en lui-même qui est en cause, mais les soudures. "Y'en a où ça passe, Y'en a où ça passe pas"... Mon mécano m'a dit que sur certaines machines, il suffisait de meuler un peu les soudures pour que "ça passe". Je lui ai demandé de le faire sur la mienne, et ça marche.
Conscient de ce problème, il paraît même que Kawa rembourse une heure de M.O. sur les machines encore sous garantie... délire, non?
En gros, une "grosse" révision coûte 2500 Frs, et une "petite" 1200 Frs.
Pour le moment, je n'ai eu aucun frais supplémentaire sur le ZZR. Mon kit chaine a 15.000 km de plus que ce qu'il avait lorsque j'ai acheté la moto. C'est tout ce que je peux dire ;-).
Pour les pneus, ben... ça dépend des pneus. Perso, je roule en tendres (Pirelli MTR 01/02), le seule pneu arrière que j'ai fait de bout en bout a parcouru 8500 km. En ce moment, je suis en MEZ-1...


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Ce que j'aime...

Autant le dire tout de suite, le ZZR n'est pas un "coup de foudre"... Ce qui m'a attiré, c'était avant tout ses performances... j'en avait marre de me trainer la roue en Bandit, marre de ses caprices de tenue de route, marre de ses louvoiements aléatoires... Je voulais une moto qui tienne le pavé à bonne vitesse, sans me ruiner. C'est l'occasion qui a fait le larron, car mon concessionnaire avait ce ZZR d'occase en vitrine. Je l'aurais préférée rouge au début, mais plus je voyais ce gris, plus j'en voulais...

Après 15.000 kms, voici de ce qu'appécie le plus sur cette machine :
- Moteur et comportement:
Ce petit 600 peut prendre 14.000 tours, et il aime bien ça ;-). Pas besoin de le forcer, une fois passé les 6000 tours, ça part tout seul... Bon, ça reste un 600, donc il ne faut pas s'attendre à un couple qui arrache tout... mais je trouve la boite bien étagée, et l'allonge du moteur est très appréciable. En balade (<> arsouille...), on peut traverser un village à 50 tranquillou en 6ème pour repartir ensuite.
En mode arsouille, pas de soucis si l'on reste au dessus de 6000 tours... un petit chatouillement de la poignée de gaz suffit à repartir honorablement. C'est parfois même surprenant... ;-)
Au fait... mon ZZR est passé au banc à 30.000 kms:

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93 Ch à la roue, >250 km/h... moteur en bonne santé... tout d'origine. Honnête, non?
Au chapitre du comportement routier, rien de bien spécial à dire : le ZZR est très sécurisant, même si je rencontre quelques louvoiements avec des sacoches cavalières au dessus de 180 km/h (sur circuit, bien entendu). Mais là, faut savoir ce que l'on veut... aller vite ou aller loin. En tous cas, on est bien loin du comportement merdique d'un Bandit 600.
Pas vraiment léger (200 kg avec pleins), le ZZR reste néanmoins très maniable à basse vitesse et en ville. J'ai rarement besoin de poser le pied pendant un demi-tour serré sur le ralenti.
- Equipement :
Complet au tableau de bord (montre, totaliseur, jauges de température et d'essence).


Passage en réserve manuel (je préfère).
Pour les bagages, pas de problème. Outre les 4 crochets escamotables dissimulés dans la coque autour de la selle passager,


on trouve au niveau du passage de roue 2 petites barres avec ergots pour accrocher des sandows. Comme souvent, les reposes-pieds passager ainsi que les platines de reposes-pieds avant sont ajourées. Bref, les possibilités d'accrochage sont multiples sur le ZZR....
Cerise sur le gateau : un petit (vraiment petit) vide-poche aménagé dans le flanc gauche, et fermé à clé (la même que le contact).
Petite déception concernant la place sous la selle. Une fois la trousse à outils et le U (en 2 parties) rangés, il reste tout juste de quoi mettre un pantalon de pluie.... bof.



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- Confort/protection :
Je trouve le ZZR super confortable... et je ne suis pas le seul. Les rares passagers que j'ai trimbalés ont également apprécié la balade, même les grands.
Niveau protection, j'ai reçu la machine avec une bulle haute Ermax. Que j'ai vite fait de remplacer par une bulle d'origine. La protection est plus qu'honnête, les turbulences de l'Ermax en moins.
- Consommation :
Mini, mini.... je suis descendu à 4.5 l/100 en balade très cool. Maximum : 7 litres pendant mon stage sur Carole... En ville, entre 5 et 6.2 l/100 selon la répartition ville-pure/inter-urbain. Mais, d'une manière générale, comme toute moto, le ZZR n'aime pas trop le mode ON/OFF en ville, et la conso en prend immédiatement un coup... Sur autoroute, c'est qqc comme 6 litres à 160 km/h.


Ce que j'aime moins...

"Un ZZR n'est pas fait pour ça", vous allez me dire, mais c'est sur circuit que je trouve du mal à dire de ma machine...
- Son poids (ou la répartition des masses) est réellement pénalisant. Une fois sur l'angle (le vrai angle, celui qui fait frotter les reposes-pieds et le genoux), ben c'est pas facile de la redresser, la bestiole.... je dois à chaque fois fournir un gros effort pour remettre mon cul sur la selle pour ensuite pourvoir lui faire changer de trajectoire... Même le petit coup de frein avant, qui devrait la redresser ne suffit pas.... A la fin de la première demi-journée de stage, j'avais les cuisses en bouillie...
Bien sûr, mon "pilotage" est loin d'être parfait, mais, le jour où j'ai tourné à Carole avec des Voxan, j'ai compris la signification du mot "vivacité", croyez-moi... Pas d'effort surhumain à fournir, les Voxan obéeissent au doigt et à l'oeil... Ca change vraiment du tout au tout!.
- La position des pots d'echappement :
Les pots du ZZR s'écartent beaucoup trop du corps de la moto au niveau du silecieux...


Résultat : de loooongues tétines sous les reposes-pieds, qui ont vite fait de frotter le bitume sur circuit... Dans ce cas, impossible de bouffer mes pneux (MTR 01/02, profil assez rond) jusqu'au bord... grrrr... Ceci dit, à force de les faire frotter, il ne reste pas grand chose de ces tétines, et le bord du pneu est proche. Le bout de mes pots d'échappement aussi :-((((.



En ville, cela peut s'avérer génant lorsqu'on se faufile entre les voitures... les pots ont vite fait de frotter les parechocs des autres z'usagers de la route...
- Freinage :
Ce n'est pas spécifique au ZZR, mais concerne les machines "stock" qui roulent sur circuit.... les longs freinages intensifs et rapprochés on vite fait de faire dilater les durits d'origine, et après il faut pomper à mort pour que ça freine.... pas glop. Durits avia obligatoires à l'avant !
- Suspensions :
Du fait de son orientation "route", les suspensions sont plutôt molles.... surtout après 40.000 km. Il n'y a qu'à voir comment la moto se tasse avec un passager...
Sur circuit, le transfert de masse + la masse elle-même fait que j'ai l'impression de devoir stopper un camion à chaque gros freinage...
- Fragilité des plastiques :
A un seul endroit... le plastique du tête de fourche se fend autour des vis de maintien de la bulle... ce n'est pas un serrage de goret qui a provoqué ça, j'ai même vu des ZZR neufs dont le platique était déjà déformé à cet endroit, laissant présager la même issue... pô cool.


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